La banque céréalière

Ce projet est né à suite au premier séjour de tourisme équitable et solidaire organisé par SEN-ÉGALITÉ, via ESE à Montamisé (*). En effet il était prévu une contribution solidaire de 50 € par participant, comprise dans le prix du séjour, destinée à un projet de développement. Les 11 premiers participants ont permis à l’association Fogola F.C. de percevoir 550 Euros. Après réflexion il a été décidé que cette somme serait consacrée à un projet de banque céréalière dans le village. Démarche  plus que pertinente dans cette zone où les populations sont fortement dépendantes de la saison des pluies (ou hivernage), qui ne dure que quatre mois, de juin à septembre, période au cours de laquelle les stocks de céréales nécessaires à la nourriture humaine sont au plus bas.  Cet entre-deux récoltes est appelé période de soudure, elle est particulièrement difficile pour beaucoup de familles car les récoltes de l’année précédente sont souvent épuisées, ce qui les oblige à se ravitailler au marché où les prix des céréales sont au plus haut (+ 100% par rapport au prix de sorties de récoltes) en raison de leur rareté à ce moment de l’année.

L’objectif de la banque céréalière est donc de permettre aux familles souffrant d’une pénurie de céréales durant la période de soudure de se ravitailler à des prix moins élevés que ce ceux du marché. Le principe est simple, juste après les récoltes, lorsque le prix des céréales est au plus bas en raison de leur abondance sur le marché, la banque de céréale constitue son stock auprès des agriculteurs excédentaires. Ces céréales sont stockées dans un magasin prévu à cet effet jusqu’à la période de soudure, c’est à ce moment que la banque de céréale ouvre ses portes et met son stock à la disposition de ses adhérents. Les tarifs pratiqués sont proches du prix d’achat à la fin des récoltes. Le supplément qui est retenu est utilisé pour le fonctionnement de la B.C. C’est à dire pour la gestion et la conservation du stock et les frais de transport pour la constitution du stock.

La banque céréalière nécessite une gestion minutieuse de la part de ses membres. C’est pourquoi ces derniers doivent se constituer en assemblé générale, qui élit un comité de gestion et un comité de contrôle.

(*) Ce voyage n’est plus organisé ni par SEN-ÉGALITÉ ni par ESE. Cependant, vu tout l’intérêt qu’il comporte, nous vous le présentons et vous recommandons de l’accomplir à titre personnel, si vous vous rendez dans la région de NDIONGOLOR (Fatick – Kaolack – Joal -Mbour….).

Rédigé par Fogola Force du changement