Les Dernières Nouvelles


Chers amis bonjour,

Pour information, pour tous ceux qui attendent cet événement depuis longtemps, je vous confirme que Julien MOLARD va reprendre son cycle de conférences prochainement.
Ainsi vous pourrez l’entendre le jeudi 7 mars 2024, salle Michel Petrucciani (entrée Boulevard Heurteloup même entrée que pour la crèche…) Mairie de Tours à partir de 18 heures.
Il a réuni 3 conférences en une seule ayant pour thème : l’année 1940.
Il va traiter de :
– la guerre éclair et la défaite française, La fin de la IIIème République et l’arrivée de Pétain
– Une étude sur les deux conceptions de la morale et du devoir entre  Papon à Bordeaux et Sousa Mendès au Portugal,
– Hitler vainqueur rend visite en octobre à Franco puis à Pétain. Deux visites très différentes.
Je joins aussi le programme pour le restant de l’année 2024

Je vous informe que notre Assemblée Générale Ordinaire se tiendra le samedi 16 mars de 9h30 à midi, salle Frédéric Maurice au Centre de Vie du Sanitas place Neuve à Tours.

Nos 4 stagiaires de l’IFSI croix Rouge poursuivent leur stage auprès des divers postes de santé du secteur de Fatick sans difficulté et avec beaucoup de courage.
Ces stages que nous organisons régulièrement apportent beaucoup dans la découvertes d’une autre civilisation et le plus souvent régalent leur curiosité.
A ce propos de js jeunes de l’IFSI du CHRU TROUSSEAU  se préparent à rejoindre Ndiongolor pour 10 semaines à compter du mois de septembre. Comme elles fiancent leur séjour elles on ouvert une cagnotte à cette adresse… : https://www.leetchi.com/fr/c/stage-humanitaire-au-senegal-1518409?fbclid=IwAR34jJQ_VMMz2t_5_jiiaa2NAzXYKvJ8FKHV3yMAw4N62GNTt5gMaYXTHHk
Dernières nouvelles du Sénégal où, malgré les événements politiques actuels, tout se passe bien.
Voici le dernier courrier d’Abdoulaye NDOUR directeur de notre école.

Chers amis

Au cours de ce mois de janvier 2024, les cours ont repris le mardi 2 janvier après une pause de vacances de 10 jours pour les fêtes de Noël et de fin d’année. Le lundi 29, une délégation du Cadre des Acteurs et Partenaires de l’Enseignement privé (CAPEP) s’est rendue à l’école pour remettre les cadeaux à nos lauréates du concours organisé à l’occasion de la journée de l’excellence de l’année scolaire 2022/2023. Les lauréates sont Mariama Faye et Marie Diouf respectivement 1ère et 3ème du concours au niveau préscolaire (GS). Le mardi 30 et Mercredi 31, un essai interne a été organisé au sein de l’école pour tester le niveau des élèves en classe de CM 2 après un premier trimestre passé. Le taux de réussite était de 52%. En raison de la coupe d’Afrique de football qui se déroule actuellement en Côte d’ivoire, un réaménagement des horaires de travail au Sénégal. Au niveau des écoles, c’est le système de la journée continu qui a été instauré par l’IEF de Diofior aussi bien pour les écoles privées et publiques de la localité. Ainsi, les cours se tenaient de 8h à 14h du lundi au jeudi. Les après-midis, il n’y avait plus de cours. Apres l’élimination arbitraire du Sénégal par la cote d’ivoire en huitième de finale, les cours ont repris comme d’habitude.

Pour le projet de l’installation du kiosque à osmoseur, nous avons décidé de délocaliser le site initialement prévu au niveau de l’école. Pour cela, j’ai rencontré d’abord le chef du village et le responsable du domaine foncier de la commune de Diouroup pour confirmer l’existence d’un terrain initialement attribué à notre association Fogola FC pour abriter le bâtiment polyvalent ou maison des jeunes. Je joins dans mon courrier le récépissé délivré par le conseil rural de Diouroup attestant bien la propriété du terrain par l’association Fogola FC . Pour ce terrain je tiens à vous rassurer que sera la propriété exclusive de l’association Fogola FC et non d’une quelconque famille. Pour le paiement, nous avions déjà remis les 50% du cout total de la machine. Il reste à donner l’autre moitié pour que la machine soit livrée et l’installation se fera en même temps. J’ai discuté avec Paul (responsable commercial d’ASEB) au téléphone et il m’a confirmé qu’il peut garder la machine en toute sécurité jusqu’à l’aboutissement de la construction du bâtiment servant de kiosque à osmoseur. Nous attendons pour le moment votre réaction pour redémarrer les travaux.

 Merci de votre aimable attention !

Abdoulaye.

Nous avons bien évidemment donné notre accord pour la poursuite des travaux.

Au nom du Conseil d’Administration de SEN-EGALITE je vous souhaite tout le bonheur du monde et espère vous retrouver le jour de notre Assemblée Générale.

Amicalement

Michel ROUSSEAU