Les Dernières Nouvelles

Chers amis,

Je viens d’avoir des nouvelles de notre ami Julien Molard. Son état de santé s’améliore et il compte pouvoir reprendre ses conférences en 2024.
En conséquence nous annulons les conférences prévues pour novembre et décembre 2023.
Si tout va bien le cycle de conférences devrait reprendre force et vigueur à compter du mois de janvier 2024.
Les nouvelles de Ndiongolor transmises par Abdoulaye le directeur de l’école.
L’école reprend dès la fin des moissons. Le mil est récolté et l’arachide va l’être prochainement.
En raison d’une mousson très arrosée la récolte est bonne cette année.



« Chers amis,
Au cours de ce mois de septembre 2023, nos activités ont été concentrées sur les travaux de construction du bâtiment qui doit abriter la machine osmoseur prévu pour fournir de l’eau potable et saine pour l’école, le village de Ndiongolor et environs. Les travaux ont effectivement démarré, d’abord par la délocalisation du portail de l’école, la destruction de la case de Moustapha, les fondations et l’élévation des murs du bâtiment servant de kiosque pour l’osmoseur. La fréquence des pluies durant tout le mois a fait retarder le rythme et l’avancement des travaux. Avec aussi le changement de programme c’est-à-dire faire le toit en dalle à la place des zincs initialement prévus a entrainé un arrêt temporaire des travaux. Le devis initial du maçon a donc changé et du coup, cela va nécessiter un nouveau programme pour redémarrer les travaux. Il est prévu aussi de construire 2 nouvelles cases pour Moustapha et Fatou juste en face du kiosque. (*)
Nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir les filles qui sont venues pour un stage d’infirmiers de deux mois dans différentes structures sanitaires de chez nous qui sont le poste de santé de Ndiongolor,le district sanitaire de Fatick ; l’hôpital régional de Fatick et l’hôpital psychiatrique( Dalale Xeel). Après les avoir accueillies à l’école, nous les avons accompagnées à Fatick pour prendre leurs puces téléphoniques sénégalaises au niveau de la boutique orange de Fatick. Le lundi 11 septembre 2023, nous avons visité avec elles l’ensemble des structures sanitaires citées plus haut pour une première prise de contact et écrire un planning de calendrier de stage. Signalons que partout où nous sommes passés ,les responsables des structures nous ont bien accueilli et ont répondu favorablement à leur demande de stage.
Avant de conclure, je voudrai signaler que les résultats de l’entrée en sixième sont connus. Nous avons obtenu 14 candidats admis sur 22 qui ont composé, soit un pourcentage de réussite de 63.63%.
Abdoulaye NDOUR »

Enfin je vous adresse un tout petit clin d’œil. On nous écrit de partout en ce moment pour nous solliciter.
Associations ou Fondations ont besoin de cette fin d’année pour mettre en équilibre un budget qu’il est de plus en plus difficile à réaliser.
Comme nous sommes une petite structure nous sommes encore moins privilégiés. Donc pensez à nous en faisant un gentil chèque ou un brave virement.
Bien amicalement
Michel ROUSSEAU

(*)Je rappelle que ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le Conseil Régional de la Région Centre et la Sté GRASSIN DÉCORS