La ferme agro-écologique

Actives depuis 2004 l’association SEN-EGALITE et son partenaire FOGOLA F.C sont engagés sur plusieurs projets de développement au niveau du village.

Outre des activités de microcrédit, la construction d’une école, le soutien apporté à la création du dispensaire, elles ont mis en place en 2011 une ferme agro-écologique devant participer à la promotion des bonnes pratiques culturales. Dans une zone où l’activité agricole demeure souvent la seule source de revenu pour les ménages, insister sur la mise en place de pratiques respectueuses d’un écosystème fragile et adaptées aux réalités agronomiques locales paraissait une évidence.

Depuis les réalisations se sont enchaînées :

  • Clôture des 2 hectares de la ferme
  • Creusement et équipement de 8 puits, alimentant la ferme et les populations alentours en eau potable.
  • Construction d’un poulailler servant au croisement d’espèces locales et de race

Responsable de la ferme, François SARR a travaillé pendant 7 années à sa mise en place, sa gestion et sa promotion auprès des populations. Technicien agréé en agroécologie, formé dans les locaux de la ferme de Keydara, il est aujourd’hui parvenu à créer un espace d’innovation et de formation bénéficiant à tous ceux qui le souhaitent.

En effet dès l’origine du projet les partenaires ont souhaité impliquer les habitants dans la gestion et l’entretien de la ferme.

Ainsi ce sont plus de 180 femmes, issues des 6 quartiers de la localité, qui ont participé à l’arrosage, la mise en place des cultures et le fonctionnement de la ferme.

Cette organisation répondait à un triple objectif :

  • permettre la diffusion des techniques maraîchères biologique
  • créer une activité génératrice de revenu pour les femmes. En effet 75% du produit des ventes de légumes leur revient, les 25% restant servant à régler les frais de fonctionnement et d’investissement de la ferme.
  • produire 12 mois sur 12 des produits biologiques vendus à des prix bien inférieurs à ceux du marché, garantissant ainsi un approvisionnement en quantité et qualité aux habitants du village.

Désormais la ferme de NDIONGOLOR fait office de référence au niveau régional et national, jouant un rôle clé dans l’ensemble des réseaux de promotion de l’agro-écologie. Ce statut est entériné par les visites fréquentes de partenaires extérieurs (Jardin d’Afrique, ICD Afrique, ENDA Tiers-monde…) , soulignant tous le sérieux et le dynamisme de la structure. Elle a d’ailleurs été sélectionnée par le réseau « Femmes semencières du Sénégal » comme lieu d’implantation de sa banque de semence, et cela grâce à la qualité du travail de son équipe et des partenaires.

Alors même que l’agro-écologie au Sénégal devient source d’investissement publique et de subvention, notamment grâce au soutien de la FAO, la ferme de NDIONGOLOR doit saisir l’opportunité d’assoir sa légitimité, mais aussi de permettre aux populations de diversifier leurs activités.

Cependant depuis plusieurs mois les terres sont confrontées à une remontée du sel ; en même temps l’eau de quelques puits devient saumâtre, en même temps certains légumes ne peuvent s’adapter à des terres trop salines.

Avec l’Association IRRIGASC nous sommes à la recherche de solutions alternatives.

Un peu de lecture :