Le projet

Notre démarche s’inscrit dans les objectifs fixés par les états membres de l’ONU, suite au forum de DAVOS…. Nous sommes d’ores et déjà engagés dans des actions visibles en faveur d’un développement durable dans un environnement protégé, qui encourage les populations à rester ou à revenir vivre au pays !

Nos objectifs

  1. Constat

Implantée à 150 km au sud de DAKAR et à 10 km de FATICK, la petite ville de NDIONGOLOR, peuplée de 3.000 âmes, est en phase de désertification totale : les anciennes rizières se sont transformées en terres arides ; les familles ne bénéficient ni de l’eau courante, ni de l’électricité, ni du téléphone ; il n’y a aucun dispensaire sur place et, plus grave encore, aucun soin infirmier malgré la présence d’une petite case santé. Sans projet d’avenir, les habitants (les Sérères) vivent dans un dénuement extrême et cherchent à émigrer…

  1. Projet

Notre action vise à aider les habitants de cette ville et de cette région à faire renaître une véritable activité économique, seule garante d’une vie décente pour chacun. Il est pour cela nécessaire d’actionner plusieurs leviers et en priorité :

SCOLARISER tous les enfants, car ce sont eux qui pérenniseront les bienfaits des actions entreprises aujourd’hui. L’école publique actuelle n’est pas en mesure d’accueillir les quelques 350 enfants, issus des familles les plus pauvres (voire orphelins), qui restent encore privés du droit à la scolarité.

EVITER l’assistance passive et DEVELOPPER le partenariat en s’appuyant sur les comités locaux auxquels il faut donner les moyens de s’organiser en groupes de travail, de réflexion, de parents d’élèves, de gestion….

AIDER les agriculteurs à trouver des moyens pour mieux irriguer les terres, autrefois fertiles, et à adapter leurs productions aux sols (qui peuvent tous être emblavés).

ENCOURAGER avec conseil, aide et financement, la création d’un dispensaire.

FAVORISER la mise en place d’une coopérative dans le but de commercialiser la production agricole et artisanale locale et…. de l’exporter !!

PERMETTRE aux paysans l’achat de bétail par la mise en place de microcrédits, arbitrés et gérés par les paysans eux-mêmes.

 

Les moyens mobilisés

  1. Ressources financières

Fonds directement versés par les particuliers

Chaque adhérent verse une cotisation annuelle de 15 €. Les sommes ainsi réunies permettent de couvrir les frais de fonctionnement de notre association (frais de secrétariat, de gestion, de promotion, d’imprimerie, etc.).

Une contribution supplémentaire d’un minimum de 20 € par mois est proposée pour le parrainage des enfants. Elle nous permet de verser ponctuellement une aide vitale car principalement consacrée à l’alimentation.

La totalité des dons est destinée au financement des salaires du personnel de l’école (instituteurs, cuisinières etc…) et au parrainage des enfants (nourriture, scolarité, vêtements).

Chaque mois, nous programmons un spectacle ou une conférence dont les recettes sont exclusivement destinées au financement de l’ensemble du projet.

 Sponsors

Plusieurs entreprises nous aident dans les projets qui les motivent le plus.

 Organisation d’activités et manifestations.

C’est une grande partie de nos recettes, elles sont organisées par les adhérents.

Conférences historiques par Julien, vente de broderie par Brigitte, Lotos par Danielle, Gérard, Mireille et Jean-Marie,  confection de paquets cadeaux par Monique et Jean-Michel, la réalisation des affiches et flyers par Pierre, spectacles etc…

Aide des collectivités territoriales

Le Conseil Régional nous subventionne et nous a permis de réaliser nos projets.

La Ville de Tours, qui nous permet d’organiser les conférences et spectacles en nous louant les salles nécessaires.

 

  1. Ressources humaines de l’association

Les adhérents volontaires et les membres du bureau se réunissent tous les mois (hors été) pour prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’association et valident après discussions, le montant des virements vers le Sénégal après étude des justificatifs fournis par notre partenaire Fogola.

Toutes les activités qui peuvent générer un apport financier, sont validées lors de ces réunions.

 

  1. Sensibilisation à la solidarité

Le recours aux médias

Ici, en Région Centre, des campagnes de communication sont régulièrement mises en place (radio – TV – presse), afin de sensibiliser le public et les entreprises à notre action, et les inviter à nous rejoindre et nous soutenir en adhérant à l’association ou en devenant partenaire, sponsor, voire même mécène. Plusieurs médias nous apportent leur concours :

  • Radio-France bleu, qui nous a déjà reçus.
  • Radio St Martin (RCF), sur les ondes de laquelle nous interviendrons fréquemment.
  • RADIO-BETON et GENERATION FM
  • La Nouvelle République, qui nous a déjà consacré ses colonnes à plusieurs reprises.
  • FR3, qui nous fera une place lors d’un événement particulier.
  • TV TOURS, qui nous a reçus récemment….
  • Le magazine « AILLEURS MAG » (90 000 exemplaires), qui a consacré une demi-page à notre démarche humanitaire dans son numéro de juin.
  • TOURS-INFOS (journal municipal), qui nous relaie régulièrement.

D’autres démarches sont en cours, prises en charge par la « commission » communication de notre association.