Les Dernières Nouvelles

Chers amis,

Cette année 2025, pour beaucoup d’entre nous, fut une année difficile à traverser en raison de la disparition d’êtres chers. 
En cette période où nous fêtons l’esprit de nos morts rappelons-nous ce que disait le poète Dylan Thomas : « La mort est le milieu d’une longue vie qui fait déboucher celui qui la subit dans d’autres espaces que ceux qu’il a coutume de fréquenter». Peut-être nous retrouverons-nous un jour ensemble dans cet espace qui bien certainement jouit d’un grand confort au milieu des étoiles…

 
Ça peut ressembler à de la publicité (Ça en est certainement) mais c’est avant tout de l’information utile qui peut permettre à certains d’entre vous de profiter d’un moment d’exception au cours des fêtes de fin d’année. Certains adhérents de SEN-EGALITE en ont déjà profité et ils sont prêts à recommencer… Donc si vous le souhaitez, cliquez sur le lien ci-dessous et regardez ces prestations que la Touraine peut vous proposer cette année :
https://reservation.tours-tourisme.fr/newsletter?action=click&id=287&client=39049&email=michel.rousseau37@wanadoo.fr&url=https%3A%2F%2Fwww.tours-tourisme.fr%2Fblog%2Fse-cultiver%2Fnoel-au-pays-des-chateaux-2025%2F 

N’oubliez pas que notre ami Julien Molard va intervenir le jeudi 6 novembre à partir de 18 heures pour nous présenter sa prochaine conférence consacrée aux 12 principaux 10 novembre de l’histoire. 
Comme toujours nous avons rendez-vous à la salle Michel Petrucciani, Mairie de Tours, 4 boulevard Heurteloup.

Vous savez que plusieurs de nos amis, nouvellement adhérents de SEN-EGALITE, proviennent d’une association maintenant dissoute du nom de E S E (Echanges Solidaires et Equitables)  Ils ont réalisé le diaporama ci-joint, produit à l’occasion de leur dernière Assemblée Générale de mai dernier. Vous pourrez consulter ce diaporama jusqu’au 10 novembre prochain :
https://fromsmash.com/Video-Diaporama-ESE
Ils agissaient sur le Burkina Faso (en français = patrie de l’intégrité), l’ancienne haute Volta qui fut une colonie française jusqu’à son indépendance en août 1960. Ils avaient aussi des actions en faveur du Liban. Le décès de leur président fondateur (notre ami Jean-Claude Goudeau), les événements du Liban et le dernier coup d’état au Burkina Faso ont eu raison de leur détermination. Ils ont décidé de dissoudre leur association, nous ont fait don d’une partie de leur « trésor » et plusieurs d’entre eux ont décidé de nous rejoindre. Nous les remercions et produisons ici une partie de leur mémoire : https://fromsmash.com/Video-Diaporama-ESE

Au Sénégal nous avons été informés du décès d’Idrissa FAYE, chef du village de Ndiongolor. Par l’intermédiaire d’Abdoulaye NDOUR je leur ai présenté les condoléances de SEN-EGALITE.
Nous attendons avec beaucoup d’intérêt l’élection du nouveau chef de village. Il semblerait que notre ami Abdoulaye Ndour (principal correspondant de SEN-EGALITE, président de FOGOLA FC et directeur de notre école), soit sollicité par la population pour prétendre au remplacement … Nous vous tiendrons au courant…
L’école a bien repris le 6 octobre mais les moissons viennent tout juste de se terminer… Pour la plupart, les enfants vont rejoindre l’école cette semaine.
A propos des moissons, cette année, en raison du manque de pluies, la récolte est décevante. Les quantités de mil et d’arachide sont de moitié inférieures à une année normale. Il faut donc s’attendre à de grandes difficultés alimentaires à partir du mois d’avril 2026. Peut-être devrons-nous intervenir pour aider à l’équilibre alimentaire ? 
N’oubliez pas, préventivement, de nous faire parvenir vos dons avant le 31 décembre 2025. 
Il est vraisemblable que nous devrons acheter très rapidement des céréales avant que leurs cours deviennent hors d’atteinte. En raison de la pénurie les rares villageois les plus fortunés, commencent à procéder aux achats de mil.

Bon courage et prenez soin de vous.

Michel ROUSSEAU