Les Dernières Nouvelles
Chers amis,
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, Annie DUGAST vient de nous quitter des suites de maladie.
Annie qui résidait à Agen n’était pas connue par beaucoup d’entre nous mais elle fut une adhérente active.
Sa dernière mission fut d’accomplir un audit à Ndiongolor du 8 au 20 mars 2019.
Abdoulaye NDOUR, directeur de l’école Émilien RAMIRO, vient de nous communiquer, à l’intention de la famille, un message de condoléances, priant pour que la terre lui soit légère.
Un dernier hommage lui sera rendu ce lundi 22 mai au crématorium de LAFOX (47)
Au revoir Annie.

Notre ami Julien MOLARD nous présentera sa prochaine conférence le jeudi 1er juin à 18 heures, salle Michel Petrucciani, Mairie de Tours.
Il traitera de La querelle du libre arbitre (entre Érasme et Luther)
Voici les dernières nouvelles du Sénégal:
Chers amis,
A l’entame de mon rapport, je voudrai, au nom de tout le personnel de l’école, enseignants comme autres, vous réitérer nos sincères et vives remerciements à l’égard de tous les membres de l’association sen-égalité pour l’ensemble des actes de bienfaisance que vous ne cessez de poser et de réaliser à notre endroit dont cet acte d’augmentation de salaires parmi tant d’autres.
Concernant le débriefing des stagiaires, je les salue au passage, et j’affirme que je suis content de leur témoignage et prends beaucoup compte de leurs suggestions pour une amélioration de la prise en charge des prochains stagiaires. L’achat d’un osmoseur serait donc le bienvenu.
Pour le transport des stagiaires pour se rendre au travail à Fatick, je préfère qu’elles prennent toujours un taxi personnel pour la sécurité et la ponctualité au travail. A raison de 4OOOf par jour, elles pourront avoir un taxi qui les amène tranquillement travailler à Fatick et les raccompagner à l’école. Les membres du Conseil d’Administration apprécieront sur cette question.
Je voudrai vous faire un bref compte rendu de nos activités au cours de ce mois d’avril 2023 .
Apres deux semaines de repos dus aux vacances du deuxième trimestre de l’année scolaire 2022/2023, les cours ont été repris le mercredi 12avril 2023 à 8H. Les évaluations du deuxième trimestre initialement prévues le 27 et le 28 mars dernier se sont finalement déroulées les 13 et 14 avril 2023. Après la correction des épreuves, le mercredi 19 avril sera déclaré journée portes ouvertes pour permettre aux parents de venir récupérer les cahiers de composition. C’est aussi une occasion pour les enseignants de pouvoir échanger avec les parents sur le travail et le comportement de leurs enfants dans la classe. La synthèse de ces évaluations vous sera transmise en pièce jointe. Le pourcentage de réussite pour l’ensemble de l’école est de 66,48%. Nous pensons que cela pouvait être plus satisfaisant si les compositions n’avaient pas connu de report. En effet elles se sont déroulées aussitôt après 15 jours de vacances. Ces vacances, nous en convenons tous, ont fait lourdement baisser le niveau des élèves à coup sûr. Durant tous ces jours de repos, c’est certain que les enfants ont passé plus de temps à jouer au lieu de réviser leurs leçons. Après la remise des cahiers de composition aux parents d’élèves, les cours ont été encore suspendus pour 2 jours (jeudi et vendredi) pour la fête de l’Aïd El Fitr (Korité) afin de permettre à tout un chacun d’aller passer la fête avec sa famille tout tranquillement. Le lundi 24 avril, ce fut encore le retour dans les classes. La cantine scolaire, interrompue depuis le début du Ramadan, devait normalement reprendre le 25 et le 27 avril 2023. Mais comme il ne restait qu’une seule semaine de cours d’ici la fin du mois, nous avons opté de poursuivre avec le système des journées continues. La cantine reprendra donc au cours du mois de mai 2023.
Avant de conclure, je voudrai vous signaler que Madame Rokhaya Ndiaye, responsable de la classe de grande section a pris un congé de maternité depuis le 14 avril 2023.Elle a accouché d’un garçon le Dimanche 16 /4/2023. Pour palier son absence, j’ai demandé à Ndeye Astou Loum , la caissière de l’école de prendre en charge la classe jusqu’à son retour vers le15 mai prochain moyennant une motivation de 10 000 F.
C’est aussi avec un grand plaisir que je vous informe la célébration du mariage traditionnel de Latyr Faye et Ngony Diouf prévu le Samedi 6 mai 2023 à Ndiongolor.
Je vous remercie de votre aimable attention !
Abdoulaye NDOUR