Les Dernières Nouvelles

Chers amis,

Le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps correspond selon les chrétiens au jour de Pâques. Cette année nous célèbrerons Pâques le dimanche 31 mars.
Ce jour correspond aussi au renouveau, au retour de la lumière, à la fin du repos de la nature et au début de la montée de sève.
Mais pour les chrétiens c’est surtout la commémoration de la résurrection de Jésus.
Cette fête qui coïncide à quelques jours près avec l’arrivée du printemps rappelle une histoire bien plus ancienne.
Il y a bien longtemps on fêtait la renaissance de la nature après le froid hivernal. Mais il y a bien peu d’écrits concernant cette fête très certainement païenne mais peut-être pas profane.
Cependant ses origines les plus connues sont inscrites dans la bible et plus avant à l’origine on célébrait la fête de Pessa’h où pour détourner les mauvais esprits on sacrifiait un agneau dont le sang servait à enduire les portes ou entrées des tentes.
Dans la tradition juive la Pâque rappelle l’exode du peuple hébreux, qui était peut-être retenu en esclavage, pour fuir l’Egypte de Pharaon . Cet épisode rappelé dans la Thora explique comment Moïse, il y a environ 3000 ans, a conduit son peuple vers la terre promise, Israël. 
Cet épisode de la traversée de la mer Rouge est aussi rappelé dans le Coran.
C’est pourquoi en ce jour béni des et du Dieu, je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de Pâques, dans la paix et la joie.

Le 7 février dernier, notre ami Julien, Molard nous a donné une superbe conférence sur les événements les plus importants de cette année 1940. 
Faute de salle il n’y aura pas de conférence en avril.
Il donnera donc sa prochaine conférence le jeudi 2 mai 2024, salle Michel Petrucciani, hôtel de Ville de TOURS à 18 heures. Elle aura trait aux Rois Henri III et Henri IV, tous deux morts assassinés.

Notre Assemblée Générale s’est déroulée dans une parfaite ambiance le samedi 16 mars 2024. Les membres du Conseil d’Administration ont été renouvelés dans leurs fonctions à l’unanimité.
Nous avons profité de ce rassemblement pour évoquer la situation au niveau de notre école de Ndiongolor. La famille du donateur du terrain, feu Albert FAYE, sur lequel est construite notre école est venue prendre possession de leur école au motif que ce terrain, qui nous a été régulièrement donné, leur appartenait.  Nous avons négocié avec les instituteurs et les élèves continuent de recevoir les cours tel que prévu par le Ministère de l’Education National du Sénégal. Une procédure est en cours pour récupération de notre bien !

Transmises par Abdoulaye NDOUR, voici les dernières nouvelles de Ndiongolor :

Chers amis

Au cours de ce mois de février 2024, notre principale activité a consisté en l’accueil de nos stagiaires infirmières à l’Aéroport International Blaise Diagne (A I B D) du Sénégal.
Le samedi 3 février, je les ai accompagnées à la SONATEL de Fatick pour acheter des cartes Sim de portables pour avoir des numéros de téléphone sénégalais. Nous nous sommes aussi rendu à la banque BICIS pour faire l’échange d’argent des euros en francs CFA. Le soir nous sommes partis au poste de santé de Ndiongolor pour rencontrer l’infirmier chef de poste (ICP) monsieur Omar Fall. Le dimanche 4 février, les filles sont restées à la maison pour se reposer un peu avant de faire un petit tour du village en compagnie de jeunes filles qui habitent les maisons à coté de leur logement. Le lundi 5 février, nous sommes retournés à Fatick, pour cette fois rencontrer les responsables des différentes structures sanitaires ou doit se dérouler leur stage (le district sanitaire, l’hôpital régional et l’hôpital psychiatrique). A l’issu de la rencontre avec tous les responsables de ces structures sanitaires, les filles ont commencé leur stage. Les deux premières semaines, elles ont fait le poste de santé de Ndiongolor et l’hôpital psychiatrique de Fatick. Les deux autres semaines suivantes, elles ont fait le District sanitaire et l’hôpital régional de Fatick. La dernière semaine, les quatre filles stagiaires se sont retrouvées à l’hôpital régional pour la fin du stage.
Pour faciliter leur stage et les mettre dans d’assez bonnes conditions de vie et de travail, j’ai cherché une jeune fille du village pour leur faire la cuisine et s’occuper en même temps de la propreté de la maison. Le weekend, comme elles étaient souvent absentes à la maison, je trouvais chaque fois un gardien pour la sécurité du logement à raison de 2000f par nuitée. Pour le déplacement pour leur stage à Fatick, c’est père Latsouck Faye un taximan du village que j’avais engagé pour les amener aller et retour à Fatick du lundi au vendredi pour 25 000 f par semaine de travail. Pour leurs déplacements personnels elles le prenaient en charge pour leur déplacement le weekend ou bien à la piscine.
Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour vous témoigner que les filles ont été très généreuses, gentilles, souriantes et très ouvertes. Dès leur arrivée, elles se sont vites adaptées à notre mode de vie. Elles ont toujours mangé avec nous autour d’un bol posé sur une nappe au sol. Elles n’ont pas hésité même à prendre de l’eau dans un seau pour aller se laver.  Bref, elles ont passé cinq semaines avec nous sans aucun problème. J’ose même avouer qu’elles sont parmi les meilleures filles stagiaires que nous avons accueillies au village. Je les remercie vivement.
Voilà messieurs et mesdames, le compte rendu des activités st des informations que je voulais vous transmettre. Je vous remercie très sincèrement.
Merci de votre aimable attention !
Abdoulaye.

Les travaux d’installation de l’osmoseur viennent de reprendre. Nous espérons qu’il sera en état de fonctionner avant les vacances scolaires.
Je tiens à vous rappeler que ces travaux sont possibles grâce au financement du projet par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, par la Région Centre Val de Loire et la Sté GRASSIN DECORS, 266 avenue Grand Sud à Chambray les Tours.

En raison de l’absence programmée de votre serviteur il n’y aura pas de dernières nouvelles en avril 2024. Veuillez m’en excuser.
Cependant la prochaine réunion de SEN-EGALITE, à laquelle vous êtes toutes et tous invités, aura lieu le jeudi 11 avril 2024 au siège de l’association 68 avenue de l’Europe 37100 TOURS

Bien amicalement
Michel ROUSSEAU