Les Dernières Nouvelles

Chers amis,
Comme d’habitude l’année 2023 va se terminer par le mois de décembre qui entre autres qualités nous offre la fête de Noël et le dernier jour de l’année…
Ce n’est pas rien et ça vaut vraiment le coup de revenir en arrière sur l’origine de cette fête qui devenue chrétienne trouve ses origines dans le tréfonds de l’histoire humaine. C’est la célébration du solstice d’hiver qui semble être à l’origine de cette célébration moderne de la naissance de Jésus. En effet c’est l’empereur romain Constantin qui se convertit au christianisme en 312 de notre ère qui a décidé de célébrer le Noël Chrétien. Décision peut-être prise lors du Concile de Nicée en 235 ?
Dans la tradition romaine et Celtique le 25 décembre était le jour de la célébration du soleil. Étonnant lorsqu’il s’agit du jour où la nuit est la plus longue. Cette fête semble avoir déjà été célébrée par nos ancêtres, les hommes de l’âge du bronze, il y a environ 4500 ans de cela. Ce jour du début du retour de la lumière sur la terre était glorifié le 21 décembre (jour de l’hiver, jour le plus court) C’était YULE, fête qui était honorée dans tous les pays du Nord, y compris chez nous. Ainsi que nous soyons chrétiens ou païens, nous célébrons cette fête magique en offrant des cadeaux à tous ceux que l’on aime…autour du sapin lumineux qui, lui, semble venir d’une tradition elle aussi celtique.
Mais quelle que soit la tradition à laquelle vous êtes attachés n’oubliez pas ce sapin, la crèche, le houx, le gui, la couronne de l’avent. Quant au Père Noël je suis persuadé qu’il n’y a pas d’âge pour toujours y croire.
JOYEUX NOËL pour vous toutes et vous tous avec ou sans foie gras. Rappelons-nous que le plus beau des cadeaux c’est de toujours être ensemble, dans la paix et la joie.
Julien Molard devrait reprendre ses conférences à compter du mois de février 2024, mais nous sommes maintenant, un peu tardivement, à la recherche de salles…
Il envisage traiter des thèmes suivants à partir du premier jeudi de février (je vous tiendrai informé au coup par coup):
– Papon et Mendès de Sousa
– Hitler rend visite à Franco le 23 octobre 1940 puis à Pétain le lendemain.
 -Deux rois de France assassinés : Henri III et Henri IV
– Louis assure par deux fois son pouvoir.
– Le Roi de France et son pouvoir du Conseil aux Etats Généraux
– Les fondateurs du Socialisme français ; Jean Jaurès et Jules Guesde
– Affaire Dreyfus : énormités et naïvetés
– Les Chrétiens d’Orient
– Les dynasties anglaises.
Et puis comme l’année va bientôt se terminer je recommande à tous nos bienfaiteurs et amis de nous aider à poursuivre notre œuvre au Sénégal en versant une obole et voire plus.
Je vous le demande avec beaucoup de ferveur car, comme pour la plupart des associations, l’élan de solidarité n’est plus le même et quel que soit son montant votre aide nous est vraiment nécessaire pour poursuivre l’œuvre que nous avons commencée et que nous devons poursuivre, comme nous l’avons promis un certain mois de juillet 2003 à tous les habitants du village de NDIONGOLOR.
Merci et en retour vous recevrez un justificatif destiné à la réduction fiscale.
Joyeux Noël et à l’an prochain.
Bien amicalement
Michel ROUSSEAU