Les Dernières Nouvelles

Chers amis,

Nous allons, jeudi prochain, 10 avril, rencontrer le dernier groupe des jeunes infirmières de retour de Ndiongolor ( Mylenna, Clarisse et 2 Manon) pour un débriefing concernant leur stage qui s’est terminé le 9 mars..
Ce sera au cours d’une réunion du Conseil d’Administration à laquelle vous êtes toutes et tous invités.
Il est toujours intéressant de connaître, au travers de nos stagiaires, les dernières informations concernant le village, la région et le pays.
Il est aussi passionnant de savoir quelles sont les impressions d’observateurs de retour du Sénégal après ces quelques semaines passées auprès de patients sénégalais.
Cette réunion, qui est mensuelle et qui en général est fixée au 2ème jeudi de chaque mois vous permet, au cours de ces deux heures de partage, de vous imprégner toujours plus des réalités du terrain.
De plus cette réunion se termine toujours par une belle ambiance autour du partage de plats concoctés par tous les présents.
Ainsi, si nous faisons le bilan depuis novembre 2002, date à laquelle j’ai visité pour une première fois le village de Ndiongolor. Nous constatons que le niveau de vie s’est sérieusement amélioré, que artisans et commerçants se sont installés et que le village a plus que doublé en population. Comme nous l’avons vu au cours de notre dernière Assemblée Générale Ordinaire nos investissements se voient. En 2002 on mourait de faim et de paludisme dans ce village; ceci est la raison de notre engagement
Depuis l’origine nous avons consacré 853 800 € pour redonner vie au village qui aujourd’hui compte 5000 habitants, soit la valeur de 170 € par habitant au cours de ces 22 dernières années.
Nous avons construit une école de 10 classes avec un secteur hôtelier pour accueillir nos stagiaires (voir notre site internet senegalite.fr) ouvert un Poste de santé que nous avons alimenté en médicaments pendant plusieurs années, exploité une ferme agroécologique de 2 ha, lancé des micro-crédits, et récemment installé un osmoseur. Le plus important reste le salaire de 10 instituteurs et d’un employé sur le site de la ferme, que nous devons constamment approvisionner.
De façon très pragmatique on peut dire (surtout constater) que lorsque les conditions de vie s’améliorent, la population a tendance à rester au village, plus proche de la famille et des amis…
Et enfin, concernant notre action il est utile de préciser combien nous avons aidé les populations sénégalaises avec une contribution active dans divers secteurs d’activité d’environ 250 stagiaires venus plus particulièrement de Tours. Ces stagiaires ont surtout participé à des soins infirmiers, des centres aérés, diverses animations, éducation aux pratiques agricoles, études de faisabilité pour tous nos projets, etc…
Nous avons aussi permis à de jeunes Volontaires de la Solidarité Internationale de poursuivre leur action avec nous à Ndiongolor.

Si nous avons réalisé cette performance c’est tout simplement grâce à vous. Et comme nous l’avons souligné lors de notre dernière Assemblée Générale, nous vous devons un grand merci pour toutes vos contributions mais surtout pour votre soutien financier.

Notre ami Julien MOLARD va organiser une conférence jeudi prochain consacrée on monde féminin en politique.
A 18 h, jeudi 3 avril 2025 salle Michel PETRUCCIANI, 4 BD Heurteloup à Tours (bus et tram Jean Jaurès) Julien nous parlera des Égéries de la République. Plusieurs femmes ont joué un rôle politique dans les coulisses de l’histoire de la troisième République. Qui sont-elles et que fut leur rôle? Mesdames la salle Petrucciani vous attend…
Ces conférences (comme les ventes de broderies réalisées par Brigitte : senegalite.fr) contribuent à alimenter notre budget. Je rappelle que les auditeurs participent financièrement, librement.

Préparez-vous à la conférence du mardi 6 mai (salle Petrucciani) où, contre toute attente, Julien nous parlera de Napoléon, pacifiste!!

Prenez soin de vous et portez-vous bien.
Bien amicalement
Michel ROUSSEAU