Les Dernières Nouvelles
Chers ami(e)s,
Le clap de fin a retenti.
Les vacances scolaires sont terminées, mais les congés des grands parents peuvent commencer.
Au fond il n’y a jamais de fin en rien car il y a toujours une continuité dans nos actions.
C’est pourquoi nos écoles ont ouvert de nouveau leurs portes à nos quelques 12 millions d’enfants.
En revanche l’école sénégalaise ne reprendra vie que vers le 15 octobre…
Cette année les écoles de Ndiongolor et Dioral devraient reprendre vie avant les moissons, en raison du changement progressif de climat.
En effet la mousson qui commence traditionnellement vers la fin juin subit, année après année, un déficit de pluies jusqu’en août pour la région de Fatick où se trouve notre village.
Là aussi le changement climatique a un impact important sur la qualité et la quantité des récoltes, qu’elles soient de mil, d’arachide ou de maïs.
Ce déficit en eau, en raison du changement climatique, a un impact direct sur la condition de vie des populations qui sont largement tributaires des récoltes villageoises de céréales pour se nourrir pendant toute une année…
De plus, comme partout dans le monde, ce déficit en eau n’évite pas les périodes d’inondation… qui sont elles aussi destructrice de récoltes.
Croisons les doigts ! Sinon c’est la famine et notre association sera concernée, comme en 2004, par l’achat de céréales pour la période dite de soudure…qui s’étend de juin à septembre !!
Pour Julien Molard la vie reprend aussi et sa prochaine conférence, qui est bien d’actualité se tiendra le jeudi 4 septembre à la Mairie de Tours, salle Michel Petrucciani à 18 heures. Le thème abordé est vraiment d’actualité et devait intéresser beaucoup de monde : « LA DÉMOCRATIE MENACÉE… » Elle est menacée car un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ne convient pas à tout le monde… Vous qui résidez près de Tours n’hésitez pas à assister à cette rencontre avec notre ami Julien !
Un petit clin d’œil à nos récentes stagiaires diplômées de l’IFSI du CHRU de Tours. Morgane nous a fait parvenir sa photo et nous informe avoir trouvé (très rapidement je crois…) un emploi en oncologie et médecine à la polyclinique de Blois.
Bravo car toutes les 4 ont réussi leur diplôme. Et demandez à nos amis sénégalais ce qu’ils en pensent. Elles ont laissé une trace positive indélébile !!
Aux dernières nouvelles l’osmoseur remplit bien sa fonction car ce sont de 3 à 4 tonnes d’eau purifiée qui chaque semaine sont vendues à une population qui était en attente de cette station. Merci à vous tous qui avez contribué à son installation.
Notre prochaine réunion de Conseil d’Administration va se tenir le jeudi 11 septembre à notre siège 68 avenue de l’Europe à Tours.
A vous toutes et à vous tous : BONNE REPRISE
Et portez-vous bien.
Amicalement
Michel ROUSSEAU