Mission de décembre 2025 à Dioral
Nous nous sommes rendus le 27 décembre à Fayil puis à Dioral en compagnie de Pierre Germinet et de la famille Méducin élargie.
Nous avions loué un minibus Toyota avec chauffeur ce qui nous a notamment permis
d’y amener un sac de riz de 50 kilos pour la cantine.
En cette période de vacances scolaires seule une cinquantaine d’enfants avaient tenu à venir à l’école pour la distribution de prix aux meilleurs élèves de chaque classe .
Quant au Directeur notre ami Ibrahim N’Diaye il a sacrifié carrément une journée de vacances pour venir depuis Dakar et à moto avec sa fille … merci à lui !
Sur place comme d’habitude l’équipe de Bar Wagane , dirigée par Mamadou , avait bien fait les choses : location de grandes bâches , sonorisation ,
Musique , discours , ….
Dans son intervention le directeur de l’école a insisté sur les excellents résultats scolaires et sur le succès de l’école ( 243 élèves ) qu’il attribue en grande partie au soutien de Sen-égalité , sans lequel de nombreuses familles n’auraient pas les moyens de scolariser leurs enfants dans d’aussi bonnes conditions : la prise en charge des fournitures scolaires et de la cantine constitue pour elles une aide déterminante .
Mamadou , le président de Bar Wagane , et Gilbert , représentant le chef de village , ont exprimé eux aussi leur reconnaissance pour le soutien sans failles de l’association depuis 2006 .
Puis vint l’heure de la distribution des prix . Conformément à notre demande, les récompenses n’avaient plus de caractère scolaire : tenues de sport complètes avec nom de l’élève au dos , le tout aux couleurs du Sénégal et de l’envol de Dioral … beaucoup plus appréciées que les cartables des années précédentes !!
Pierre Germinet et moi avons ensuite discuté du budget 2026 alloué à l’école , soit 2 358 000 FCFA , avec Ibrahim et Mamadou .
En voici la synthèse en FCFA :
– Cantine : 6 mois X 60000 FCFA : 360 000 ; à ce sujet le directeur de l’école a accepté d’y intégrer l’achat d’eau issue de l’osmoseur de Ndiongolor créé par Sen-Egalite et géré localement par Abdoulaye Ndour .
– fournitures scolaires : 1000000 .
– livres scolaires ( l’état sénégalais n’en a pas fourni depuis de nombreuses années ):
248000 .
– entretien de l’école ( rénovation de tables et bureaux , réparation du portail .
– achat de cartouches pour l’imprimante de l’école : 7 X 18000 soit 126000 .
– Réparation de l’imprimante : 24000
– Achat de poubelles : 4 x 10000 : 40000
– Rémunération de Maye N’ Diaye ( surveillance des élèves en dehors des horaires de l’école ) : 6 mois X 10000 : 60000 .
– Frais de Bar Wagane : 50000.
– Distribution des prix et fête de l’école : 300000.
Il est demandé au président Michel Rousseau d’ordonner le plus vite possible un premier virement d’acompte sur ce budget 2026 afin notamment de permettre le fonctionnement de la cantine.
Rapport rédigé le 28/12/2025 par Denis Méducin.
