Les Dernières Nouvelles
Chers amis,
Ce petit courrier pour vous informer de la prochaine conférence que donnera Julien MOLARD ce jeudi 5 février à 18 heures, salle Michel Petrucciani à la mairie de Tours. le thème de cette conférence : Le nazisme, la loi du sang.
Il passera en revue les prémisses de cette idéologie.
Voici ce qu’Abdoulaye, directeur de l’école, nous a précisé dans son dernier compte-rendu d’activité :
« Le samedi 20 décembre 2025, sur invitation du proviseur du lycée de Ndiongolor, je me suis rendu sur le lieu pour assister à leur journée de l’excellence. A cette occasion, il a été question entre autres de remettre des prix aux élèves méritants des différentes classes de la sixième jusqu’à la terminale. Au total, les récipiendaires étaient au nombre de 16. Parmi ces 16 élèves provenant de plus de 8 différentes écoles des villages environnants, 6 sont passés par notre école privée Émilien Ramiro de Ndiongolor depuis que nous avons eu à diriger l’école de 2008 jusqu’à l’année scolaire 2023/2024. C’est donc pour nous une très grande fierté de voir nos élèves primés pour leur excellent travail. La journée a été parrainée par le Général d’armée du Sénégal Babacar Faye fils du village de Ndiongolor et petit frère de monsieur Ousmane Faye que Michel connait très bien. »
Aujourd’hui le 2 février c’est le jour de la chandeleur. Encore une fête de la lumière (la chandelle) qui, peut-être encore plus que tout autre fête, réunit un mélange de rites païens et de rites Chrétiens. Chez les Romains c’était peut-être la fête des Lupercales fêtée vers le 15 février mais qui aurait beaucoup influencé notre fête de la Saint Valentin. Pour les plus croyants c’est la fête de la présentation au temple de Jésus et la purification de la Vierge. Pour les plus « incrédules » d’entre nous c’est la fête des crêpes, symbolisant par leur forme et leur couleur, le soleil. C’est pourquoi ce soir-là en mangeant nos crêpes quelques bougies illuminent la table… Bon appétit et belle soirée.
Notre Assemblée Générale se tiendra le samedi 14 mars 2026, salle Violette de la Mairie de quartier des Fontaines (11 rue de Saussure 37200 TOURS Sud) de 9 h 30 à midi. Un repas commun sera servi dans un restaurant de quartier. Brigitte sera très certainement présente avec ses belles broderies. Vous pouvez d’ailleurs toujours en commander par courrier, téléphone ou visite à son domicile. Ci joint son catalogue.
Pour vous qui êtes régulièrement informés des activités de SEN-EGALITE je joins un petit courrier.
Comme pour la plupart des associations nos donateurs, heureusement fidèles à notre engagement, sont confrontés à leurs propres difficultés ; un nombre important d’entre eux est parti rejoindre les étoiles. Cependant nous devons toujours satisfaire à nos obligations envers les villages de Ndiongolor et Dioral. Les résultats d’une enquête faite au niveau de notre école montrent que les 3 quarts de nos anciens élèves ont réussi à vivre, étudier en grandes écoles ou /et travailler au pays. Malheureusement dans le dernier quart il y a eu de nombreux décès (paludisme, COVID et accidents de la route pour la plupart).
Pour celles et ceux qui vont venir nous rejoindre, par avance, un grand MERCI. D’autant que cette année, en raison des mauvaises récoltes, nous sommes sollicités pour acheter les céréales nécessaires à l’alimentation villageoise.
20 tonnes de riz, maïs et mil ont été achetées en prévision de la pénurie alimentaire qui se profile pour le mois de mai prochain…
Prenez soin de vous car l’hiver n’a pas dit son dernier mot.
Bien amicalement
Michel ROUSSEAU
