Céréales 2025

Cette année les récoltes de mil et d’arachide ont été particulièrement décevantes dans la région de Fatick (notre région). Les années 2000, qualifiées humides, sont moins arrosées et restent marquées par un raccourcissement de la saison des pluies et de longues pauses pluviométriques. Les forts cumuls annuels enregistrés pendant certaines années sont souvent relatifs aux chutes de pluies concentrées sur deux, voire trois mois, notamment entre juillet et septembre. C’est pourquoi dans certaines villes voisines les pluies ont été suffisantes pour que la récolte soit satisfaisante…

Le résultat après les récentes moissons révèle que la récolte de mil est de 50% inférieure à une année ordinaire. C’est pourquoi…

…Lors de la réunion de Conseil d’Administration de SEN-EGALITE du jeudi 13 novembre 2025 nous avons pris la décision d’attribuer la somme de 8080 € pour l’achat de maïs, riz et mil. Une première livraison vient de se faire. Ainsi nous avons entreposé dans notre magasin 5 tonnes de riz et 5 tonnes de maïs. 10 tonnes de mil seront livrées prochainement. Ci-joint quelques photos nous permettant de découvrir les lieux d’achat des céréales et 2 petits films illustrant la livraison faite dans notre magasin.

Ces réserves vont permettre aux villageois de disposer d’une réserve de nourriture à des prix modiques au cours de la période dite de soudure (où le cours des prix des céréales s‘envolent) qui se situera à partir du mois de mai 2026.

Video de la reception partielle de céréale