Mission à Ndiongolor 2019

Du 9 au 20 mars 2019, Noëlle BRIAND, Annie DUGAST et Michel ROUSSEAU se sont rendus à NDIONGOLOR pour réaliser un audit financier, un audit administratif et un audit d’opérations qui nous ont conduits à aider nos partenaires sénégalais à faire de meilleurs choix dans la gestion du personnel et des biens et à constater que l’équilibre financier était bien respecté et que la gestion des comptes était bien suivie et juste. Sur des points de détails ceci nous a amené à repréciser certaines données fondamentales telles les exigences réglementaires pour la sécurité des enfants et de détecter les points faibles pour améliorations à venir tout en mettant en exergue les points forts…

Au cours de cette expertise nous avons pu visiter toutes les classes et avons été accueillis par des « Bonjour, Madame, Bonjour Monsieur, vous êtes les bienvenus dans la classe de CE1, CE2, etc… » . Les résultats obtenus par toutes les classes sont vraiment bons et la moyenne générale de toutes les unités dépasse le plus souvent 14 et 88% des élèves pourront très certainement rejoindre le collège. 94% des CM2 de l’an dernier ont d’ailleurs rejoint le Collège.

Voici la cour de récréation qui permet aux enfants, après avoir déjeuné dans le bol commun, d’attendre la reprise des cours à 16 heures, la température entre 13 et 16 heures dépassant très souvent les 40° à l’ombre.

Une seule ombre au tableau : la sortie des élèves qui doivent, pour certains, traverser la route qui sépare le village de NDIONGOLOR en deux qui se trouve être la Nationale 1 qui conduit les automobilistes (fous pour la plupart) et les camions (encore plus fous) de DAKAR à BAMAKO. De nombreux accidents sont survenus dans la traversée du village et nous craignons toujours qu’un jour un de nos enfants soit percuté par un véhicule fou ! Nous avons d’ailleurs demandé à l’administration et au rectorat qu’un ralentisseur avec passage protégé soit installé devant l’école ; mais l’administration qui ne dit pas non à cette installation n’a pas non plus agi positivement. Un certain nombre de nos enfants scolarisé dans cette école est transporté par charrettes pour se rendre dans leur village.

Vous verrez cette école lorsque vous vous rendrez de MBOUR à FATICK ; elle est construite à la sortie du village de NDIONGOLOR (10 km avant FATICK) et c’est le seul bâtiment de cette importance construit avec un étage. Notre école porte le nom de notre principal donateur,  Emilien RAMIRO.

Ce sont bon an, mal an environ 350 enfants qui apprennent dans cette école. SEN-EGALITE  verse tous les salaires des enseignants et personnels divers, finance la cantine et participe en totalité à l’entretien du parc immobilier.